Nouveaux départs

Bonjour à tous,

Comme je l’ai annoncé plus tôt je reconduis le projet Craftocratie pour 2017-2018. Cette année devrait être bien différente car j’ai affiné certaines mécaniques afin de donner plus de liberté aux élèves tout en stimulant un peu plus leur réflexion.

Commençons par le commencement: qui sont les acteurs ?

J’encadre cette année quatre classes dans le projet. Trois terminales (S, L et STMG) et une classe de Secondes. Pour l’instant chacun de ces groupes ont terminé les deux premières séances du projet.

La Première séance est une simple présentation du projet durant laquelle j’explique mon idée aux élèves et répond aux questions. Durant cette séance de dialogue j’ai déjà pu voir des choses très différentes d’une classe à l’autre. L’excitation était présente dans chaque groupe (« On va jouer aux jeux vidéos en cours ! ») et ceux qui connaissaient bien Minecraft (le grand frère payant de Minetest) cherchaient à savoir s’ils y retrouveraient leurs marques. Le Nether, les monstres, la fabrication d’objets, tous ces sujets assez techniques ont été abordés tant pour se rassurer que pour montrer sa science du jeu et de ses règles.

J’ai rencontré également beaucoup d’incrédulité quant à la liberté totale dans le jeu que je leur promet. La perspective d’être complètement libres de ses agissements fussent-ils virtuels dans le cadre d’un cours semble assez inimaginable pour des lycéens.

J’ai enfin rencontré une inquiétude assez désarmante: Une très bonne élève est venu me confesser qu’elle ne jouait pas aux jeux vidéos et redoutant de ne pas y arriver elle voulait savoir si elle pouvait plutôt me rendre un travail écrit…

Elle ne pouvait pas se douter que ces nouvelles inégalités font partie du projet. Les élèves doivent recréer une société mais du fait que l’on passe par le jeu vidéo les cartes sont redistribuées. Le dernier de la classe sera peut être plus compétent derrière un clavier que ses camarades et je pense que mon élève apeurée à l’idée d’être « mauvaise en jeux vidéos » va se retrouver dans une situation riche en enseignements parce que manifestement inédite pour elle.

Très bientôt je vous raconte les premiers pas de ces quatre classes ou plutôt devrais-je dire huit villages sur le serveur de Craftocratie.

Publié par

Aurélien Martin

Je suis enseignant en Histoire-Géographie et en section européenne au Lycée Louis Bascan de Rambouillet dans les Yvelines.

Une réflexion sur “Nouveaux départs”

  1. J’ai hâte de lire la suite.
    Bien que n’étant pas enseignant, j’ai parfois l’occasion de faire des stages de programmation pour les enfants. J’ai aussi la charge d’un serveur Minetest car j’adore ce jeu et aime le mettre en avant, et je trouve une initiative comme la votre passionnante !
    Merci de leur proposer une alternative Libre à Minecraft !

    J’aime

Laisser un commentaire